Documentation-Exploitation
Janvier

Informations générales

Toute suite après les Fêtes, nos équipes repartent en force ! Celles-ci en ont peut être profité pour présenter leur entreprise et vendre quelques produits aux membres de leur famille. Bien entendu, nos entrepreneurs seront amenés à se fixer leurs propres objectifs. Afin d’ajouter un peu de piquant dans cette aventure, l’équipe de J’entreprends la relève a également établi des normes ISO, pour mettre les entreprises au défi. Les normes ISO sont des objectifs déjà fixés, qui servent à stimuler la créativité et à motiver nos entrepreneurs, en plus de leur permettre de développer leur entreprise d’avantage.

Alors que les marchés de Noël sont terminés, il est de mise que l’on procède à une première vérification comptable. Un logiciel de comptabilité est mis à disposition de chaque entreprise, afin de leur permettre de faire la gestion de leurs finances. Dans le but de rendre l’expérience concrète, le logiciel comptable de chaque entreprise est soumis à une première vérification. Cet exercice permet aux équipes de prendre conscience de la structure, de l’assiduité, ainsi que de l’engagement que comporte la gestion d’une entreprise. De cette façon, nos entrepreneurs poursuivent l’aventure avec de meilleures bases et s’investissent d’avantage dans leur projet. Comme nos entrepreneurs ont maintenant eu l’occasion d‘acquérir de l’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, nous les encourageons à pousser leurs réflexions et à se démarquer en les incitant à participer au défi OSEntreprendre. Le défi OSEntreprendre est un concours national qui met de l’avant les initiatives entrepreneuriales au niveau scolaire. C’est une belle occasion pour nos jeunes entrepreneurs d’avoir une visibilité.  

piggy-bank-970340_960_720

L'équipe Tout-Écolo

Nous avons eu notre première vérification comptable à la fin du mois de janvier et nous sommes inquiets, puisque nous n’avons pas fait suffisamment de ventes pour pouvoir payer nos frais fixes et nos taxes. Nous avons pris une entente avec le comptable pour pouvoir rembourser nos dettes plus tard. Pour ne pas manquer de tissus nous avons décidé de prendre nos sous, pour faire l’achat de matériel. Comme la vitesse de production était une lacune nous avons déterminé un horaire fixe, où tous les membres de l’équipe participeront à la production. Il nous faudra également pousser sur les ventes. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un événement de vente à l’école, à la rencontre des parents d’élève. De cette façon, nous pourrons rembourser nos dettes à temps. En plus, cela nous fera avancer dans l’accomplissement de nos normes ISO ! Comme nous avons à remplir le formulaire du défi OSEntreprendre également, nous avons décidé de se diviser les questions. Nous enverrons le tout à Alice, qui se chargera de tout mettre ensemble et d’uniformiser l’information. De mon côté, je dois faire des corrections dans la comptabilité et j’aiderai Léa pour la planification de notre kiosque de vente à l’école et celui de la foire commerciale qui arrive très rapidement.