L’apprentissage est basé sur une approche par projet par la mise sur pied d’entreprise manufacturière. De cette façon, les jeunes vivront une expérience formatrice hors du commun qui marquera tant leur vie scolaire que personnelle.
Il est possible de suivre le programme Entreprise-École dans le cadre du profil entrepreneurial ou d’une activité parascolaire.
Ce programme interactif est conçu pour encourager les élèves de 3e secondaire à réfléchir aux avantages de poursuivre leurs études afin d’atteindre un niveau de vie désiré. Nous y partagerons des expériences sur la vie d’appartement, le chèque de paie, la valeur de l’épicerie, etc. Nous survolerons aussi quelques aspects de l’entrepreneuriat à travers différents jeux.
Cette activité se déroule lors d’une demi-journée en classe. Deux bénévoles (entrepreneurs ou professionnels) se rendront sur place pour réaliser l’activité avec les élèves. Ils auront tout le matériel en main. Lors de l’activité, l’enseignant doit rester en classe pour aider les bénévoles au bon déroulement des activités.
Si vous désirez plus d’informations sur la possibilité de donner ce programme dans votre école contacter le info@jelr.ca.
J’entreprends mon été, à Cowansville, est une Coop d’initiation à l’entrepreneuriat coopératif (CIEC) offrant l’opportunité aux élèves de 12 à 17 ans de mettre sur pied leur propre entreprise coopérative afin de se créer un emploi pendant l’été. Ensemble, ils offriront des services à la communauté.
Ils devront se charger de tout le fonctionnement interne du projet. Les jeunes devront aussi investir du temps volontaire pour mettre en place des réunions du conseil d’administration, diviser le travail en comités et faire la gestion de bureau. Ils devront se partager les tâches de façon à assurer la réussite de leur démarche collective.
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.
Le profil entrepreneurial est un programme scolaire qui inclut des cours pour des élèves de secondaire 1 à 5. En classe, les élèves pourront découvrir et expérimenter l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Les connaissances et les valeurs entrepreneuriales développées seront utiles dans leur vie professionnelle et personnelle.
Le profil entrepreneurial offre des cours complémentaires pour les différents niveaux scolaires. Découvrez les cours qui sont offerts aux élèves des écoles secondaires.
Dans le profil entrepreneurial de secondaire 1, les élèves pourront être initiés à l’entrepreneuriat. La théorie enseignée en cours est fortement appuyée sur la création d’une entreprise manufacturière en classe. Les jeunes seront amenés à développer un produit, le créer, pour ensuite le vendre à l’occasion du marché de Noël de Cowansville (le marché des petits lutins). Cette formation permet une immersion dans le monde entrepreneurial et l’apprentissage par projet concret.
Les heures de cours sont divisées en cinq blocs.
Dans le profil entrepreneurial de secondaire 2, les élèves pourront être initiés à l’entrepreneuriat. La théorie enseignée en cours est fortement appuyée sur la création d’une entreprise manufacturière en classe. Les jeunes seront amenés à développer un produit, le créer, pour ensuite le vendre à l’occasion du marché de Noël de Cowansville (le marché des petits lutins). Cette formation permet une immersion dans le monde entrepreneurial et l’apprentissage par projet concret.
Les heures de cours sont divisées en cinq blocs.
Dans le cours L’entrepreneuriat et le monde du travail, les élèves pourront découvrir l’entrepreneuriat. La théorie enseignée en cours est fortement appuyée sur la création d’une entreprise de service en classe. Les jeunes seront amenés à développer un service et l’offrir à leur communauté. Cette formation permet une immersion dans le monde entrepreneurial et l’apprentissage par projet concret. De plus, le contenu du cours est axé sur la professionnalisation et la préparation au marché du travail.
Les heures de cours sont divisées en cinq blocs.
Le programme Entreprises-école permet aux élèves de vivre une expérience complète en entrepreneuriat. La théorie donnée en classe est fortement appuyée sur la création d’entreprises dans le cadre du cours. De cette façon, les jeunes vivront une expérience formatrice hors du commun qui marquera leur cursus scolaire avec des compétences transversales professionnalisantes.
Les heures de cours sont divisées en cinq blocs.