Découvrez nos programmes

J’entreprends la relève souhaite offrir une gamme de programmes complets et variés qui ont pour objectif de former la relève entrepreneuriale en développant chez les jeunes des aptitudes ainsi que des valeurs importantes. Selon l’âge, différents programmes sont disponibles.

Entreprise-École

Entrepreneur, professionnel, envie d'avoir un réel impact ?

J'entreprends la relève est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles qui permettront de faire vivre des expériences hors de l'ordinaire aux jeunes !

Entreprise-École est un programme offrant la chance aux élèves de secondaire 4 et 5 de vivre toutes les étapes liées à la création, l’exploitation, la gestion et la liquidation de leur propre entreprise manufacturière.

  • Activités parascolaires gratuites,
  • Disponibilité dans toutes les écoles de la région,
  • Encadrement par des gens d’affaires d’ici,
  • Formation pratique dans le milieu des affaires,
  • Développement de valeurs et de compétences entrepreneuriales.

Le programme Entreprise-École permet aux élèves de vivre une expérience complète en entrepreneuriat. L’apprentissage est basé sur une approche par projet par la mise sur pied d’entreprise de production. De cette façon, les jeunes vivront une expérience formatrice hors du commun qui marquera tant leur vie scolaire que personnelle.

Il est possible de suivre le programme Entreprise-École dans le cadre du profil entrepreneurial ou d’une activité parascolaire. 

J'entreprends mes Finances

Ce programme interactif est conçu pour encourager les élèves de 3e secondaire à réfléchir aux avantages de poursuivre leurs études afin d’atteindre un niveau de vie désiré. Nous y partagerons des expériences sur la vie d’appartement, le chèque de paie, la valeur de l’épicerie, etc. Nous survolerons aussi quelques aspects de l’entrepreneuriat à travers différents jeux.

Cette activité se déroule lors d’une demi-journée en classe. Deux bénévoles (entrepreneurs ou professionnels) se rendront sur place pour réaliser l’activité avec les élèves, ils auront tout le matériel en main. Lors de l’activité, l’enseignant doit rester en classe pour aider les bénévoles au bon déroulement des activités.

Si vous désirez plus d’informations sur la possibilité de donner ce programme dans votre école contacter le info@jelr.ca.

J'entreprends mon été (CIEC)

J’entreprends mon été, à Cowansville est une Coop d’initiation à l’entrepreneuriat coopératif (CIEC) offrant l’opportunité aux élèves de 12 à 17 ans de mettre sur pied leur propre entreprise coopérative, afin de se créer un emploi pendant l’été. Ensemble, ils offriront des services à la communauté.

Qu'est-ce que la CIEC ?

La mission des CIEC est de mobiliser et soutenir, annuellement, plus de 1 000 jeunes du secondaire du Québec à mettre sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de la communauté tout au long de l’été.

J’entreprends la relève est en charge de la CIEC située à Cowansville. Les jeunes de la région sont ainsi invités à créer leur propre entreprise coopérative durant l’été. Le programme débute à la fin juin et se termine à la mi-août.

Les participants auront la chance de créer une entreprise de service à leur image. Pour ce faire, ils devront se charger de tout le fonctionnement interne du projet. Les jeunes devront aussi investir du temps volontaire pour mettre en place des réunions du conseil d’administration, diviser le travail en comités et faire la gestion de bureau. Ils devront se partager les tâches de façon à assurer la réussite de leur démarche collective.

La coop offre aux jeunes de 12 à 17 ans :

  • Un programme structuré bilingue,
  • Un encadrement par des coordonnateurs dynamiques,
  • La création d’un emploi étudiant stimulant,
  • Une formation pratique dans le milieu des affaires,
  • Le développement de valeurs et de compétences entrepreneuriales.


Voici quelques exemples de projets entrepris par J’entreprends mon été, à Cowansville : la gestion du bistro de la plage de Cowansville, l’emballage et la distribution de hot-dog au IGA Daigneault, l’escouade verte au festival Soif de musique et bien plus encore !

J'entreprends mon été c'est un groupe de jeunes débrouillards,

un encadrement par des coordonnateurs passionnés,

du travail d'équipe formateur

et des vraies

Partenaires majeurs et platine

Partenaires argent

Pour en savoir plus sur le programme de la CIEC :

Vous avez un besoin en particulier ?

Les services peuvent être variés, demandant un ou plusieurs employés, sur une durée fixe de 3 heures à plusieurs jours.

le profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial est un programme scolaire qui inclut des cours pour des élèves de secondaire 1 à 5. En classe, les élèves pourront découvrir et expérimenter l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Les connaissances et les valeurs entrepreneuriales développées seront utiles dans leur vie professionnelle et personnelle.

Le profil entrepreneurial offre des cours complémentaires pour les différents niveaux scolaires. Découvrez les cours qui sont offerts aux élèves des écoles secondaires.

Dans le profil entrepreneurial de secondaire 1, les élèves pourront être initiés à l’entrepreneuriat. La théorie enseignée en cours est fortement appuyée sur la création d’une entreprise manufacturière en classe. Les jeunes seront amenés à développer un produit, le créer, pour ensuite le vendre à l’occasion du marché de Noël de Cowansville (le marché des petits lutins). Cette formation permet une immersion dans le monde entrepreneurial et  l’apprentissage par projet concret.

Les heures de cours sont divisées en cinq blocs.

  • Mes premiers pas,
    Cette section vise à amener l’élève à découvrir l’entrepreneuriat et ses propres forces et faiblesses.
  • Ma première entreprise manufacturière, phase 1,
    Il s’agit de la première étape de la mise sur pied du projet entrepreneurial. Durant cette période, les élèves devront créer leur idée d’entreprise, faire une étude de marché et étudier la faisabilité de leur projet.
  • Mes finances,
    Les élèves seront amenés à découvrir le rôle de l’argent, les comptes en banque et les rudiments du budget.
  • Ma première entreprise manufacturière, phase 2,
    La deuxième phase de la mise sur pied du projet entrepreneurial visera à en apprendre davantage sur l’inventaire et la production.
  • Mon bilan,
    Cette dernière section permet aux jeunes de faire le point sur leurs réalisations dans le cours d’initiation à l’entrepreneuriat.

Dans le profil entrepreneurial de secondaire 2, les élèves pourront être initiés à l’entrepreneuriat. La théorie enseignée en cours est fortement appuyée sur la création d’une entreprise manufacturière en classe. Les jeunes seront amenés à développer un produit, le créer, pour ensuite le vendre à l’occasion du marché de Noël de Cowansville (le marché des petits lutins). Cette formation permet une immersion dans le monde entrepreneurial et  l’apprentissage par projet concret.

Les heures de cours sont divisées en cinq blocs.

  • J’explore,
    L’enseignant abordera l’entrepreneuriat, les besoins, les ressources, les acteurs et les types de gestion. L’élève sera aussi amené à en découvrir plus sur ses propres qualités.
  • J’entreprends, partie 1,
    Les groupes d’élèves devront déterminer leur idée d’entreprise, faire une étude de marché et de faisabilité, monter un plan d’affaires et présenter leur projet.
  • Je structure,
    Les différentes tâches liées à l’entrepreneuriat seront discutées comme les finances, les ressources humaines, le marketing et la production.
  • J’entreprends, partie 2,
    Les élèves devront dresser une liste de matériels nécessaires à la réalisation de leur produit manufacturier. Ils devront ensuite faire la production et préparer la mise en marché (affiche, logo et kiosque). 
  • J’évalue,
    La dernière partie du cours consiste en une évaluation de leurs activités entrepreneuriales et une présentation de leur bilan final. Ils seront aussi amenés à faire une réflexion personnelle sur leur évolution dans le cadre du cours d’entrepreneuriat.

Dans le cours L’entrepreneuriat et le monde du travail, les élèves pourront découvrir l’entrepreneuriat. La théorie enseignée en cours est fortement appuyée sur la création d’une entreprise de service en classe. Les jeunes seront amenés à développer un service et l’offrir à leur communauté. Cette formation permet une immersion dans le monde entrepreneurial et  l’apprentissage par projet concret. De plus, le contenu du cours est axé sur la professionnalisation et la préparation au marché du travail.

Les heures de cours sont divisées en cinq blocs.

  • La découverte,
    Les élèves pourront découvrir les bases de l’entrepreneuriat, les subtilités du marché et le fonctionnement d’une entreprise. Un entrepreneur conférencier viendra également faire une présentation en classe.
  • La création d’un service,
    Il s’agit de la période de création de l’entreprise; du choix de la raison sociale à la planification stratégique, les élèves pourront mieux comprendre les étapes à suivre pour mettre sur pied une entreprise.
  • La consommation,
    L’enseignant expliquera les facteurs de consommation à prendre en compte et les notions du coût de la vie à travers plusieurs activités dynamiques. 
  • Monde du travail,
    Cette section sera consacrée à des activités sur l’employabilité. Les élèves découvriront le processus d’embauche, le fonctionnement d’un salaire et les fondements du professionnalisme. 
  • La réalisation du service,
    Cette section visera à la structuration de l’entreprise de service que les élèves auront créée lors de la section La création d’un service. Entre autres, ils aborderont la communication, le financement, le marketing, les ressources humaines et la production à travers la planification d’un événement. 

Le programme Entreprises-école permet aux élèves de vivre une expérience complète en entrepreneuriat. La théorie donnée en classe est fortement appuyée sur la création d’entreprises dans le cadre du cours. De cette façon, les jeunes vivront une expérience formatrice hors du commun qui marquera leur cursus scolaire avec des compétences transversales professionnalisantes. 

Les heures de cours sont divisées en cinq blocs.

  • L’entreprise et moi,
    Pour entamer l’année scolaire, les élèves pourront découvrir ce qu’est une entreprise et ses principes de fonctionnement. Les jeunes seront aussi invités à former une équipe pour commencer à mettre sur pied leur propre concept d’entreprise.
  • La start-up et moi,
    La classe découvrira la start-up et l’importance de l’innovation. Les élèves élaboreront leur propre prototype en évaluant les matériaux à utiliser et les frais y étant reliés.
  • L’exploitation de l’entreprise,
    Les équipes entreront dans une phase de production et de structuration de leur entreprise en effectuant un plan d’affaires et en touchant aux différentes sphères de l’entrepreneuriat comme les finances, le marketing, la comptabilité et la recherche de commandite.
  • La liquidation de l’entreprise,
    Après avoir fait l’exploitation de leur entreprise pendant plusieurs mois, les élèves apprendront comment faire une fermeture d’entreprise. Ils devront faire la fermeture de leurs comptes, calculer les salaires, dividendes et stocks restants. D’ailleurs, ils devront rédigés un rapport aux actionnaires final faisant le bilan de leur année.
  • Le nouveau moi,
    Cette dernière section permet aux jeunes de faire le point sur leurs réalisations. Ils feront un retour sur l’entrepreneuriat à travers une conférence par un entrepreneur, des jeux et une présentation orale de leur entreprise à la classe.

Merci à notre partenaire!