Créer des opportunités de vente

Partenariat

Un partenariat peut être conclu pour différente raison et se définir de plusieurs façons. En premier lieu, il est important que lorsque l’on créer un partenariat avec quelqu’un, les deux partis doivent être ce que l’on appel gagnant/gagnant. Ceci veut dire que chaque parti en retirera des avantages qui seront préalablement discutés. Lorsque l’on parle de partenariat, on parle plus spécifiquement d’échange. Cet échange peut être sous différentes formes selon les besoins de chacun. Voici quelques exemples :

Exemple 1

Le partenaire financier est une personne qui acceptera de vous offrir un support financier en échange de visibilité pour son entreprise. Par exemple, si l’on reste dans le cadre du programme de JELR :

Vous souhaitez participer au COJEQ, mais vous n’avez pas les moyens de payer le montant de 275$ pour pouvoir y participer. Vous pouvez à ce moment faire appel à un partenaire financier, qui payera le coût de votre participation en échange de visibilité tel que la mention de son entreprise sur vos médias informatiques ou l’affichage de son logo lors de votre participation à des événements de ventes.

Exemple 2

Le partenaire de service est une personne qui vous échangera ses services contre en échange de visibilité ou d’un service que vous lui rendrez. Par exemple :

Vous fabriquez des sacs réutilisables en tissu, un partenaire accepte de vous fournir du tissu gratuitement. En échange, il souhaite avoir gratuitement une dizaine de sacs qu’il offrira à ses employés.

Vous avez établi une entente avec un graphiste de la région. Elle fera votre logo et vous la nommerez sur vos médias et lors des présentations grand public.

Réseautage

Le réseautage est une activité ayant pour but de multiplier ses contacts professionnels. C’est l’occasion de discuter et d’établir un contact avec d’autres entrepreneurs, professionnels et gens d’affaire.

Cette technique permet d’agrandir son réseau de contact, offre une belle visibilité à votre entreprise, permet de créer des opportunités de vente et même des partenariats.

Par exemple, l’équipe La tranchée a pu conclure une vente de 20 planches à découpée personnalisées pour un restaurant de la région lors d’une activité de réseautage.

Atelier

Selon la nature de votre projet, inviter un groupe de personne à participer à un atelier ou une présentation représentante une très belle opportunité de vente. Créer une telle opportunité, permet d’aller chercher une clientèle de façon interactive et personnalisé. Il est souvent intéressant pour le consommateur d’aujourd’hui de connaître la composition et les étapes de réalisation du produit qu’il souhaite acheter. C’est une belle façon de susciter l’intérêt de son public cible en l’invitant à participer, tout en donnant d’avantage de visibilité à votre entreprise. 

Kiosque et événements de vente

Lorsque l’on démarre une entreprise, votre présence dans les événements de vente est très importante si vous souhaitez avoir de la visibilité et aller susciter l’intérêt de votre public cible. D’ailleurs, dans le cadre du programme de JELR, c’est l’une des principales techniques employées pour vous permettre de générer des ventes. Ce n’est pas tout le monde qui aime faire l’achat de produit en ligne. Comme vous n’avez pas de commerce de détail dans le cadre du programme, le kiosque de vente est une belle alternative pour la clientèle qui consomme plutôt en magasin. À ce moment, l’image que vous projetez et votre discours de vente seront les meilleurs moyens de vous démarquer et de créer des opportunités de ventes.

Marketing interactif

Comme vous pouvez vous en douter, le marketing et vos activités sur les réseaux sociaux et les différents médias informatiques sont aujourd’hui des techniques faciles, rapides et peu couteuses, qui vous permettent de faire connaitre votre entreprise. Pourquoi ne pas s’en servir pour créer des opportunités de vente ? Comme les gens sont de nos jours envahis par la publicité, vous pouvez plutôt interagir avec votre public cible de différentes façons. Vous pouvez vous adresser directement à eu, l’idée est donc de faire participer les gens. Voici différentes façons de créer des opportunités à partir des réseaux sociaux :

Exemple 1

La création de concours est une excellente façon d’attirer l’attention des gens sur les réseaux sociaux. Même si votre concours ne génère pas de ventes dans l’immédiat, vous pouvez vous servir des critères de participation pour obtenir de la visibilité. Suite au concours, les gens qui auront découvert votre produit, voudront peut être s’en procurer. De plus, même si il s’agit d’un concours et non d’une vente, si la ou les personnes gagnantes du concours sont satisfaites, le bouche à oreille fera le travail.

Exemple 2

Le sondage permet de montrer à votre clientèle qu’elle participe également à la création de vos produits. C’est un sentiment d’appartenance que vous sèmerez au sein de votre clientèle cible, ce qui créera certainement des opportunités de vente. N’hésitez pas à interagir avec votre public cible, afin de connaître les goûts de chacun. Non seulement cette technique vous permet de répondre encore mieux aux besoins de votre clientèle, mais les gens apprécieront le fait que votre entreprise tienne compte de leur opinion. Les gens apprécient avoir la chance de donner leur avis et développeront un sentiment de confiance envers votre entreprise, puisque vous leur offrirez un service personnalisé et vous démontrez que vous êtes à l’écoute.

Exemple 3

Lorsque vous créer ou participer à un événement, de vente ou de réseautage, n’hésitez pas à le mentionner sur les réseaux sociaux et à invitez les gens à venir vous voir. Comme le programme ne vous permet pas d’avoir un commerce en votre possession, il est important de promouvoir les moments où vous êtes accessible au public.

Exemple 4

La vidéo en direct est une excellente façon d’établir un contact avec vos clients. Il faut toujours garder à l’esprit que le public d’aujourd’hui aime avoir un sentiment d’exclusivité, les gens aiment la transparence et l’authenticité. Faite voir au gens les dessous de votre entreprise, en vous filmant en pleine production, ou durant un événement de vente par exemple. La clientèle d’aujourd’hui porte une grande attention sur leur consommation, sur les matériaux et produits qui sont utilisés dans la fabrication de leurs achats. C’est pourquoi un vidéo en direct impressionnera certainement votre consommateur et installera un sentiment de confiance envers vos produits et votre entreprise.

À vous de jouez !

Soyez créatif !