Gestion de vos finances

Ouverture d’un compte bancaire

Pour faciliter la gestion des finances, les entreprises-écoles devront ouvrir un compte à la Caisse Desjardins. Pour ce faire, les équipes doivent remplir une résolution d’ouverture de compte et la transmettre au coordonnateur J’entreprends la relève. Deux formats de ce document sont disponibles : la version PDF et la version Word. Il est important d’indiquer qui sont les signataires du compte (prénom et nom) : président,  v.p. finances, deux conseillers, la directrice et le responsable J’entreprends la relève.

Les personnes suivantes doivent compléter le formulaire de résolution et les informations bancaires:

Le président;

Le VP finances;

Deux conseillers (au choix).

Les comptes pourront être ouverts dès que nous recevrons ces documents.

Le chèque

Parmi les modes de paiement, nous retrouvons le chèque, fort bien utilisé dans le monde des affaires. Tous vos achats devront se faire par chèque. Cela permet un meilleur contrôle de l’argent. Lors de l’ouverture de votre compte bancaire avec Desjardins, vous avez reçu quelques chèques. Si vous désirez vous en procurer davantage, vous pouvez en commander à la caisse Desjardins de votre ville.

Le saviez-vous?

Chèque sans provision ou chèque sans fonds : S’il n’y a pas suffisamment d’argent dans votre compte, vous pouvez être obligé de payer des intérêts et des frais. Le montant chargé par Desjardins se situe autour de 45 $.

Chèque Postdaté : Un chèque postdaté est un chèque qui ne peut être encaissé avant une certaine date. Par exemple, si vous désirez remette un chèque le premier septembre, mais que vous comptez déposer le montant le lendemain, dater le chèque du trois septembre pour éviter d’avoir un chèque sans fonds.