Découvrez comment prendre part à l'aventure !

Plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez vous impliquer au sein de J’entreprends la relève. Découvrez les différentes formes sous lesquelles vous pouvez supporter nos projets. Il y a de nombreuses façons de vous impliquer et ainsi rencontrer des gens dynamiques et passionnés qui unissent leurs forces pour former la relève entrepreneuriale!

Pourquoi s'impliquer ?

L’école est le moyen par excellence pour former la relève de demain, tant au niveau académique que pour des jeunes forts et épanouis qui construiront l’avenir de notre région. L’entrepreneur en devenir a besoin d’activités concrètes qui lui permettront de développer son plein potentiel et ses qualités de leader. En vous impliquant, vous nourrirez leur fibre entrepreneuriale pour non seulement transmettre vos connaissances, mais votre passion pour l’entrepreneuriat.

  • Inspirer, encourager, appuyer et motiver les jeunes dans leur entreprise;
  • Partager ses connaissances et expériences personnelles et professionnelles;
  • S’amuser tout en devenant un modèle significatif et présent dans la vie des jeunes;
  • Permettre aux jeunes de vivre une expérience concrète et réelle de démarrage, d’exploitation et de liquidation d’une entreprise; 
  • Offrir un contact direct avec le monde des affaires;
  • Accompagner dans l’apprentissage de soi;
  • Avoir un impact marqué dans la vie des jeunes d’aujourd’hui.

Quelle implication vous ressemble le plus ?

Temps nécessaire : 2 h/semaine (toujours le même soir)

Engagement : Annuel (octobre à mai)

Activité : Rencontre avec votre équipe

Encadrement : Contact chaque semaine avec le coordonnateur

S’impliquer en tant que conseiller avec J’entreprends la relève, c’est participer à l’évolution d’une entreprise-école et de ses entrepreneurs étudiants. Les conseillers sont regroupés en équipe de 2 ou 3 afin de se répartir le rôle et de partager leurs expériences respectives. Ensemble, ils encadrent le travail de l’équipe de 6 jeunes avec lesquels ils seront jumelés. Ils les aideront durant chacune des étapes de la création et de l’exploitation de l’entreprise.

Conseiller junior : Étudiant du Cegep ou de l’université, jeune adulte entrant sur le marché du travail. Il apporte la nouveauté, l’innovation et son dynamisme.

Conseiller senior : Entrepreneur, intrapreneur, professionnel. Il apporte son expérience et sa sagesse à la relève.

Temps nécessaire : 4 h d’animation et 1 h de formation

Engagement : Ponctuel

Activité : Avant-midi ou après-midi d’animation en classe sur le programme J’entreprends mes finances

Encadrement : Formation préalable et présence de l’enseignant durant les activités.

Afin de rejoindre les centaines d’élève du secondaire, nous avons besoin d’animateur d’un jour! En équipe de deux, les animateurs passeront une demi-journée avec une classe partageant leurs expériences comme entrepreneur, leader ou professionnel. Par des activités interactives, ils inspirent, motivent et conscientisent les jeunes sur l’entrepreneuriat, l’économie et la persévérance scolaire.

Temps nécessaire : conférence de 30 minutes

Engagement : Ponctuel

Activité : Présentation devant une classe sur son parcours ou sur un domaine en particulier

Encadrement : Surveillance sur place par l’enseignant

Nos jeunes entrepreneurs feront face à de nombreux défis tout au long de l’année; ils auront à vendre leurs produits à des inconnus, faire des présentations devant un public, gérer les finances de leur entreprise et plus encore! Pour se surpasser, ils auront besoin d’être bien formés et motivés ! Si vous avez des connaissances utiles à partager, peut-être aimeriez-vous les enseigner durant un atelier? Vous avez un parcours scolaire ou professionnel atypique ou inspirant? Venez parlez de vos aventures lors d’une conférence en classe!

Temps nécessaire : 10 rencontres et 6 événements par année

Engagement : Mandat de 2 ans

Activité : Participation au conseil d’administration

Derrière les rideaux de J’entreprends la relève, des administrateurs dédiés et engagés travaillent dans l’ombre afin d’assurer la pérennité de l’organisme. C’est à eux que revient la responsabilité de prendre des décisions stratégiques pour l’organisme, ses membres et ses participants!

Temps nécessaire : 40 h/année scolaire

Engagement : Décembre à mai

Activité : Évaluation de la participation des élèves

Encadrement : Surveillance par un coordonnateur

Chaque année, des prix sont décernés aux équipes qui ont sus se démarquer par leurs réussites et leur persévérance. Afin d’évaluer le progrès et les bons coups, une équipe d’individus impartiaux auront pour objectif de suivre et noter les participants et leurs équipes à quelques reprises durant l’année et d’annoncer leur verdict pour lors des prix de la relève entrepreneuriale!

Temps nécessaire : Variable

Engagement : Ponctuel

Activité : Supervision lors de diverses activités avec les élèves ou participation dans un comité de travail

Encadrement : Selon les consignes du coordonnateur

Il nous serait impossible d’offrir une expérience aussi riche à nos entrepreneurs étudiants si ce n’était de l’implication de nos bénévoles. Ici, tout le monde y trouve son compte; que vous ayez des affinités avec l’argent, une passion pour l’organisation d’événements ou alors un désir d’implication. Une activité ou un comité vous attend avec des gens comme vous! Venez mettre vos talents à profit pour les jeunes entrepreneurs de demain! Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons pour discuter des options possibles.

 

Laissez nos conseillers vous parler de leur expérience.