Secondaire 1-Rôle de l’argent

Un peu de théorie

Bien que l’histoire de la monnaie soit longue et complexe, elle est très intéressante!

  • L’argent est un moyen d’échange.
  • L’argent permet de se procurer un bien ou obtenir un service afin de répondre à un besoin.
  • L’argent est un instrument de paiement.
  • Une transaction est une opération commerciale (souvent un achat).

Avant l’utilisation des billets de banque et des pièces de monnaie, un autre système d’échanges était utilisé.

Le troc représente une des premières formes d’échanges commerciaux. Les gens échangeaient un bien contre un autre bien.  Par exemple, un mouton pouvait être troqué contre une vache. Puisque chaque bien a une valeur différente, le troc n’était pas toujours intéressant. Pour corriger cette difficulté, l’argent a fait son apparition. Les premières monnaies furent des pièces d’or et d’argent.

Au Canada, il y a 5 types de pièces de monnaie et 5 types de billets de banque en circulation.

Saviez-vous que…

  • C’est en 1987, que la pièce de 1$ et en 1996 que la pièce de 2$ ont commencé à être utilisées. Avant, c’était un billet de banque.
  • Depuis 2013, le sou noir (pièce de 1¢) n’est plus en circulation, car il coûtait plus cher à fabriquer que ce qu’il valait.

À travers le monde

Chaque pays a son propre système monétaire. Au Canada, il s’agit du dollar canadien. Chaque monnaie à travers le monde n’a pas la même valeur. Lors d’un voyage par exemple, il est important de s’informer avant de partir et de bien se préparer pour être capable d’effectuer des achats rendu sur place.  Une devise est le nom de la monnaie du pays.

Au quotidien

Dans ta vie courante, l’argent est nécessaire pour de nombreux produits. Tu crois peut-être que certaines choses sont gratuites, mais en réalité, tu dois payer pour pouvoir les utiliser!