Secondaire 1-Remue-méninges

Le remue-méninge ou communément appelée brainstorm est une technique de réflexion qui permet de rapidement arriver à trouver plusieurs idées en lien avec un sujet ou un objectif spécifique.

Objectif

T’amener à écouter les idées des autres et faire preuve d’ouverture d’esprit.

Règles et respect: Toutes les idées ne sont pas nécessairement bonnes, mais elles peuvent permettre de poursuivre la discussion et contribuer à la suite de l’activité.  Il est très important de respecter ce que disent les autres. Il n’y a pas de mauvaises réponses ou de propositions inutiles. Tout le monde doit se sentir à l’aise de donner son opinion ou partager ses idées dans un environnement respectueux. Il ne faut pas être gêné de parler et de s’exprimer. 

Conseil: Ne pense pas seulement à ce que tu veux faire absolument. Réfléchis à toutes les possibilités. Peut-être qu’une de tes idées pourrait intéresser d’autres collègues de classe par exemple!

C’est parti !

Étape 1 : Écrire le plus d’idées possible

Vous devrez écrire le plus d’idées de bien qui pourrait répondre à un besoin spécifique et qui pourra devenir votre projet d’entreprise manufacturière.

Étape 2 : faire le tri

Choisissez les 5 idées qui vous semblent les plus intéressantes pour votre projet entrepreneurial. Premièrement, vous devrez éliminer toutes les propositions qui sont des interdits JELR et celles qui sont irréalistes. Deuxièmement, vous devrez évaluer chaque proposition pour en garder seulement 5.

Étape 3 : Discussion de groupe et échange avec les idées de chacune des équipes

Chaque petit groupe partage ses idées au reste de la classe en les inscrivant au tableau.

La discussion porte sur les besoins, les compétences, les intérêts… bref, c’est une des dernières étapes avant la formation des équipes et du choix de produit. De nouvelles idées pourraient même être proposées!

Étape 4: Classe les idées présentées selon tes préférences

  • J’aime beaucoup
  • J’aime un peu
  • Je n’aime pas