Secondaire 1-Le marketing

Banque de vocabulaire 

Marketing : Réflexion et action stratégiques pour mettre en valeur un produit ou un service. Le marketing peut aussi influencer les habitudes ou les idéaux de la clientèle touchée.

Étude de marché : Collecte de données et analyse des sondages pour identifier les caractéristiques d’une clientèle. L’étude de marché va pouvoir confirmer le besoin et clarifier les besoins des futurs clients. Par exemple, une entreprise qui fabrique des bougies pourra demander quelle fragrance la clientèle préfère.

Mise en marché : Mettre en vente ou à la disposition des clients un service ou un produit.

Prix de vente : Le montant d’argent que le client devra débourser pour acheter le produit ou le service.

Marché public : Regroupement d’artisans dans un lieu public afin de vendre leur produit. Il y a souvent des marchés publics l’été, à Noël ou à Pâques.

Vente en ligne : Vente qui se fait à partir d’une plateforme électronique. Il y a des sites transactionnels accessibles comme Kijiji ou LesPAC . Il y a aussi des entreprises qui ont leur propre site transactionnel sur le site web.

Campagne publicitaire : Stratégies et actions visant, ensemble, à faire connaitre l’entreprise ou à conclure des ventes.

Publicité : Message véhiculé à un public cible afin de l’informer ou de le persuader. Le support de la publicité peut être une annonce, une affiche, un message radiophonique, un vidéo promotionnel, etc.

Stratégie : Ensemble d’actions logiques afin d’attendre un but fixé ou un objectif.

Support publicitaire : Un support publicitaire est un endroit dans lequel un contenu publicitaire peut être affiché ou diffusé. Le contenu peut être une photo, un logo, un slogan, une vidéo, un texte et/ou un mélange de ces éléments. Il peut aussi être réel (affiche) ou virtuel (web) ou à l’intérieur comme à l’extérieur

Message publicitaire : Chaque publicité a un message à véhiculé à une clientèle cible. Le message peut être transmis par diverses façons comme des mots (radio, affiche, etc.), des images (affiche, télévision, etc.), des émotions (images, histoires, etc.)

Définition

Le marketing, c’est l’ensemble des démarches, des réflexions, des décisions, des stratégies et des actions réalisées dans le but d’influencer un comportement (manière d’être ou d’agir d’une personne). Ce n’est pas juste pour vendre un produit. C’est également utilisé pour persuader, informer et convaincre un consommateur sur une entreprise ou une idée.

Exemples pour une entreprise:

  • Après avoir fait une étude de marché, l’entreprise choisit de commercialiser un nouveau produit : chandelles parfumées dans des pots réutilisables.
  • Après avoir fait une analyse des coûts, le prix de vente du nouveau produit est déterminé : chandelles à 5$ l’unité.
  • Après avoir évalué les possibilités, l’entreprise choisit les endroits pour vendre son nouveau produit : marchés publics, vente en ligne, commerces de produits écologiques.
  • Après avoir déterminé un budget, l’entreprise prépare sa campagne publicitaire : journaux, réseaux sociaux, radio, panneaux sur la route.

Vous êtes maintenant rendus à l’étape de réfléchir aux façons de faire connaître votre entreprise. Vous devrez prendre plusieurs décisions en lien avec la mise en marché de votre produit. Après les étapes de la production, vous devrez en faire la vente.

Vendre un produit n’est pas si simple; il faut que ce soit bien planifié! Ce sera le moment de rencontrer des gens, leur parler, répondre à leurs questions et tenter de les convaincre de faire un achat.

Il est impossible que les clients achètent votre produit s’ils ne savent pas que votre entreprise existe! Votre entreprise n’est pas la seule non plus à vouloir vendre un produit à un client. Il faut se démarquer, bien faire connaître son produit et bien le présenter pour que le client soit intéressé.