Secondaire 1-La production

Après avoir passé plusieurs cours à préparer votre projet, toi et ton équipe êtes maintenant prêts à passer à l’étape suivante : la production et la mise en marché de votre produit. La planification de la production est essentielle. Pour que la production se déroule bien, il faut être organisé, prêt et efficace. Pas de production = pas de produit à vendre.

Saviez-vous que…

Matière première : C’est l’ensemble des matériaux utilisés pour fabriquer votre produit. Elle provient des ressources naturelles. Par exemple, une planche provient de la ressource naturelle qui est l’arbre.

Équipement : Ce sont le matériel ou les outils nécessaires pour produire votre bien. Habituellement, vous pouvez utiliser un item d’équipement pour tous vos produits.

Espace nécessaire : Espace dont vous avez besoin pour votre chaine de production. La chaine de production comprend toutes tes étapes de fabrication. L’espace nécessaire doit aussi comprendre les équipements fixes, l’électricité ou l’espace pour vos équipements. Avez-vous besoin d’une table, d’un four micro-onde ou d’un four, des extensions et des multiprises? C’est à réfléchir et prévoir!

Compétences nécessaires : Ce sont les compétences dont vous avez besoin pour la production. Elles peuvent être déjà acquises ou peuvent être développées à l’aide de formation comme des vidéos ou un professionnel. Par exemple, si vous faites des sacs, vous aurez à coudre. Savoir coudre est une compétence nécessaire pour produire votre produit.

Temps nécessaire : C’est le temps que prend une unité à concevoir.  Savoir combien de temps est nécessaire pour fabriquer un produit sera utile pour déterminer des objectifs raisonnables.

Étapes de production

Tout comme en cuisine, vous n’arrivez pas au résultat final par magie! La production, ça se planifie pour être efficace. Une mauvaise planification peut entraîner des retards, des pertes et des erreurs.

Avant de vous lancer dans la production, vous devez décrire chacune des étapes en étant le plus précis et détaillé possible. Cette méthode vous assurera de produire des unités semblables. Si deux personnes taillent un morceau de bois avec des dimensions différentes, le produit final risque également d’être différent!