Se préparer pour la présentation du plan d’affaires
Chaque équipe aura à présenter son entreprise au reste de la classe. 5 minutes seront accordées pour la présentation.
Pour une présentation réussie, il vous faut quelques éléments clés :
- Connaître votre sujet
- Avoir une bonne posture
- Faire attention aux tics
- Bien se placer devant la classe
- Bien articuler et respirer
- De la pratique, de la pratique, de la pratique!
Dans votre présentation, vous devrez parler des points importants de votre entreprise. Rappelez-vous que vous avez créé votre entreprise et que vous la connaissez mieux que quiconque. Il sera important de bien illustrer et expliquer vos idées afin que les autres comprennent bien aussi.
- Notre équipe (ne pas parler des postes…)
- Notre produit
- Nos clients
- Notre production
- Nos finances
- Notre calendrier
- Nos objectifs d’entreprise (ne pas parler des objectifs personnels)
Vous pouvez également apporter des objets pertinents, mais pas trop encombrants, avec vous.
Connaître son sujet
Préparation. Préparation. Préparation. C’est LA clé du succès pour une présentation réussie.
Vous devez bien connaître votre sujet. Pour la présentation des plans d’affaires, vous devrez résumer votre projet en cinq minutes. Décidez d’un ordre de passage entre les différents membres de l’équipe. Soyez logiques et fluides entre les sections. Assurez-vous que chaque membre connaît la partie qu’il ou elle présentera. Les V.-p. doivent bien connaître les informations concernant leur produit, leurs finances, etc. Votre présentation sera plus intéressante si vous savez ce que vous avez à dire que si vous vous contentez de lire une feuille.
Devant la classe
Pratiquez-vous! Seuls, mais surtout en équipe. Vous allez pouvoir déceler les accrochages entre les sections ou les détails à améliorer!
Vous pouvez utiliser des cartons de notes pour y inscrire les points importants de votre présentation. N’utilisez pas une simple feuille de papier : elle fera du bruit alors que vous la tiendrez dans vos mains devant l’assistance.
Prenez le temps de bien articuler chaque mot et de finir vos phrases, haut et fort. Vous pouvez également prendre des pauses et des respirations. Balayer l’auditoire des yeux afin de valider qu’ils suivent bien votre présentation. Si vous rencontrez des yeux interrogateurs, n’hésitez pas à vérifier auprès d’eux ce qu’ils ne comprennent pas. Cela vous aidera à rester concentré sur votre texte, mais aidera surtout votre auditoire à bien vous suivre.
Essayez de prévoir comment vous allez vous placer et vous démarquer devant la classe. Vous perdrez moins de temps et donnerez bonne impression si vous avez déjà établi un « scénario » de votre présentation. N’hésitez pas à bouger des bureaux au besoin.
Par exemple, lorsqu’une personne parle, elle peut s’avancer pour se démarquer des autres. Tenez-vous droits et faites attention aux tics nerveux (jouer avec ses doigts, dans ses cheveux, avec un crayon…) Gardez les yeux sur votre auditoire et souriez.