Les types d’achat

Chaque type d’achat a ses particularités incluant des avantages et des inconvénients. Le consommateur choisit en fonction de ses priorités, son budget et ses besoins. Avec l’activité suivante, tu en apprendras davantage sur 6 types d’achat qui coexistent avec les endroits et méthodes plus traditionnels.

Achats avisés

Un achat avisé est réfléchi, sensé et prudent. Ce n’est pas un achat risqué, fait sur un coup de tête ou sans réfléchir.

  • Les entreprises ont comme objectif de vendre leurs produits ou leurs services.
  • Les consommateurs recherchent des produits ou des services pour satisfaire un besoin.
  • Sur le marché, il existe un nombre incalculable de produits ou services variés et diversifiés.

En voyant un produit (bien ou service), t’es-tu déjà demandé qui pouvait bien acheter cela, car pour toi ça ne semblait pas avoir aucune utilité ? As-tu déjà vu des articles vendus à un prix exorbitant pour toi?

Ça me dit quelque chose

Tu as peut-être déjà vu certains logos sur des produits ou sur de l’affichage publicitaire.

Achat local: L’achat local est souvent associé à la distance franchie par un produit. La mention « local » désigne les aliments produits dans la province où ils sont vendus, ou dans un rayon de 50 km à l’extérieur de celle-ci. C’est choisir d’acheter des fruits et légumes d’un producteur de la région par exemple. 

Approche zéro déchet: C’est une stratégie visant à limiter la quantité de déchets produite par les habitudes d’achat et les modes de consommation pour parvenir à une société zéro déchet et zéro gaspillage.

Simplicité volontaire: C’est un mode de vie qui consiste à réduire sa consommation de biens en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs essentielles. Les adeptes de ce mode de vie sont des personnes qui, en évitant la surconsommation, peuvent travailler moins et ainsi profiter davantage de la vie. Certains environnementalistes optent également pour la simplicité volontaire parce qu’ils ont le souci de briser le cycle de la consommation au nom de la protection de l’environnement.