L’entreprise

  • par

Nombre d’employés affectés à la fabrication

Nombre d’employés affectés aux commerces et aux services

Micro-entreprise:

Petite entreprise:

Moyenne entreprise:

Grande entreprise:

Très  grande entreprise:

0 à 4 employés

5 à 49 employés

50 à 199 emplyés

200 à 499

Plus de 500 emplyés

0 à 3

4 à 10

11 à 30

Plus de 30

Les entreprises entre 5 et 199 employés sont regroupés sous l’appellation PME (Petite et moyenne entreprise). On classe les entreprises en trois catégories selon leur taille : les PME, les grandes entreprises et les multinationales.

L’entreprise multinationale doit avoir des installations dans plus d’un pays. Habituellement, ce sont des grandes entreprises.

Savez-vous que dans le quartier industriel de Granby, il y a près de 9 500 emplois dans des industries allant de 1 à 500 employés?

SECTEUR D’ACTIVITÉ

Il existe un système de classement des entreprises selon les produits qu’elles offrent. En adoptant cette méthode de classification, il est plus facile de faire des regroupements et c’est plus simple pour tous, tant pour les clients que les entrepreneurs ou encore les gouvernements par exemple. Il existe une liste officielle qui est universelle en Amérique du Nord. Le Canada, les États-Unis et le Mexique utilisent les définitions de ce système de classement.

Son nom : Système de Classification des Industries de l’Amérique du Nord

Son acronyme : SCIAN

  • Chaque grande catégorie correspond à un secteur d’activité avec un code correspondant de 2 chiffres.
  • Il existe 20 catégories de secteur d’activité.
  • Chaque catégorie est ensuite subdivisée en sous-secteurs avec des chiffres supplémentaires. Un code peut avoir un maximum de 6 chiffres.
  • La première version a été publiée en 1998. Il y a eu des révisions en 2002, 2012 et 2017 avec comme objectif d’être plus représentatif des nouveaux secteurs d’activité.

entreprise et région administrative

Le Québec compte 17 régions administratives. C’est une façon d’organiser le territoire en le divisant en petite partie. Chaque région a un nom et un numéro.

Ville fantôme

Au Québec, tout comme ailleurs dans le monde, plusieurs municipalités ont hérité du titre de «  ville fantôme ». Ce qualificatif fait référence au fait que la ville ait été abandonnée et est maintenant désertée. Encore aujourd’hui, l’économie de certaines villes repose presqu’entièrement sur un secteur d’activité très précis comme les ressources naturelles par exemple. Si la seule usine de la municipalité ferme ou que l’exploitation d’un site est devenue impossible, les habitants sont contraints de quitter pour trouver du travail. Les quelques commerces sont alors obligés de fermer, car ils n’ont plus de clients. Ce sont des lieux qui restent mystérieux étant marqués par le temps et l’histoire. Certains sont devenus des sites touristiques ou patrimoniaux, tandis que d’autres ne sont que des ruines. 

Il est possible de trouver plusieurs informations intéressantes sur Internet à propos de l’histoire des « villes fantômes » du Québec et d’ailleurs!