L’entrepreneuriat

  • par

Pour gagner un revenu, une personne a deux options :

1- Être un travailleur dans une entreprise et avoir un salaire sur une base régulière en fonction d’un taux horaire et du nombre d’heures travaillées, c’est-à-dire être un salarié. Le taux horaire est le montant déterminé pour chaque heure travaillée, par exemple 13$ de l’heure.

2- Créer son propre emploi en étant propriétaire de son entreprise et avoir un revenu variable selon les revenus et les dépenses, c’est-à-dire être un entrepreneur. Un revenu variable signifie qu’il est difficile à prévoir, qu’il n’est pas déterminé à l’avance et qu’il peut être changeant dans le temps.

À quoi sert une entreprise

Une entreprise doit répondre à un besoin avec un produit, un service ou un événement.

Besoin : C’est un manque qui doit être comblé en faisant une action. Le manque peut être physique ou psychologique.  C’est un désir qui est en attente d’être comblé. Ex. : besoin de manger

Bien : Quelque chose qui est créé, produit ou transformé. Ex. : Cellulaire

Service : Aide donnée en échange de quelque chose. Les services sont immatériels contrairement aux biens matériels. Ex. : Dentiste

Événement : Activité organisée avec un objectif précis. Ex. : salon de l’auto

La place de l’entrepreneuriat

Dans un système économique, l’entrepreneuriat occupe une place importante. Les entreprises contribuent au développement et à la croissance de la société. La taille des entreprises varie beaucoup et chacune à son importance. Il y a des petites et moyennes entreprises (PME), des grandes, des très grandes, mais aussi des minis et des micros entreprises. Elles jouent deux rôles majeurs.

Système économique :Forme d’organisation économique d’un pays qui détermine la production, la distribution, les services, la consommation et les services. Ex. : système capitaliste comme aux États-Unis.

Société : groupe organisé d’individus établis sur un territoire qui échangent entre eux.

PME : petite et moyenne entreprises qui engagent entre 10 et 250 employés.

Rôles économiques : Elles gagnent de l’argent et paient des impôts.

Rôles sociaux: Elles fournissent des emplois qui permettent de gagner un revenu.