La CNESST régit le domaine de l’emploi par l’application de 3 volets : Les normes du travail, l’équité salariale et la santé et sécurité du travail. Ensemble, elles favorisent des conditions de travail justes, équilibrées et saines.
Quelques définitions
CNESST : La Commission des Normes, de l’Éthique, de la Santé et de la Sécurité au Travail est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleurs et des employeurs québécois.
Norme du travail : Règle par le CNESST qui prévoit les droits et les obligations pour les travailleurs et employeurs. Ces deux parties DOIVENT respecter les normes du travail sous pleine de pénalité.
La rémunération : Montant total de la contribution monétaire (salaire direct) et non monétaire (salaire indirect) à une personne en échange de son travail.
Salaire direct : Montant d’argent reçu en échange de son travail. Cela comprend le salaire horaire, les primes, les bonus, les commissions et les pourboires.
Salaire indirect : Composante de la rémunération (non monétaire) qui bénéficie le salarié en étant complémentaire à sa paie. Cela peut prendre la forme d’un congé temporaire, des avantages sociaux, des formations etc.
Avantages sociaux : Composante de la rémunération (monétaire ou non monétaire) qui bénéficie le salarié en étant complémentaire à sa paie. Cela peut prendre la forme d’un congé temporaire, des formations, un régime de retraite, des assurances collectives, etc.