Différentes raisons font en sorte qu’un entrepreneur doit prendre la décision d’engager : augmentation de la demande, départ d’un employé, remplacement d’un congé de maternité, etc.
Lorsqu’un employeur décide qu’il a besoin d’aide dans un secteur de son entreprise, il y a différentes étapes à exécuter avant d’engager le futur employé. Il doit :
- Déterminer son besoin;
- Produire et publier une offre d’emploi;
- Faire un plan d’entrevue et une grille de pointage;
- Analyser les CVs reçus;
- Délibérer et choisir ses candidats favoris;
- Rencontrer l’employé, signer un contrat et débuter l’intégration.
Chacune de ces étapes est adaptable à l’image de la compagnie. Tu es jeune et dynamique? C’est possible de le faire ressentir lors du processus d’embauche pour attirer le profil de candidat dont tu recherches. Tout commence avec la détermination du besoin.
Afin de cibler son besoin, l’entrepreneur doit:
- Dresser la liste de ses ressources intellectuelles déjà présente dans l’entreprise;
- Déterminer la raison du besoin de main-d’œuvre;
- Faire au moins 2 scénarios possibles dans la gestion des ressources humaines.
Offre d’emploi
Qu’est-ce qu’une offre d’emploi?L’offre d’emploi est un texte qui annonce les postes disponibles au sein d’une entreprise ou d’un organisme et qui invite les personnes qui sont intéressées par ces postes et qui répondent aux exigences de l’emploi à poser leur candidature. Les offres d’emploi, plus ou moins brèves, peuvent être publiées dans des journaux, dans des revues spécialisées ou dans des sites Web.
- Le texte d’une offre d’emploi doit être précis et accrocheur.
- Il doit s’appliquer à tous, sans discrimination de sexe, de couleur de peau, de religion, de croyance, d’âge ou d’état matrimonial
Les informations relatives à l’offre d’emploi proviennent du site http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca.
Une fois le besoin déterminé, l’entreprise doit se faire une image de la personne idéale pour intégrer son équipe. Qu’est-ce qu’elle sait faire? Quel comportement apportera-t-elle? Quel type de leadership a-t-elle?
- Il est important que cette personne s’intègre bien au reste de l’équipe.
- Les compétences et les connaissances de la personne doivent être adéquates pour le poste.
- Son comportement doit être en synergie avec la culture de l’entreprise et son équipe.
Ces éléments peuvent se faire ressentir dans l’offre d’emploi et peuvent compter dans la grille de pointage qui sera vu dans les prochains points!
Qu’est-ce que doit contenir une offre d’emploi?Le rédacteur d’une offre d’emploi doit faciliter le processus de recrutement, et ce, tant pour les candidats que pour l’équipe de sélection.Le degré de précision de ces renseignements a une influence sur le nombre de candidatures reçues : généralement, plus les renseignements figurant dans l’offre d’emploi sont précis, moins le nombre de candidatures est élevé et plus ces candidatures s’approchent du profil recherché.
- Un titre, mis en évidence
- Le nom de l’entreprise qui recrute
- Mission ou description de l’entreprise
- Horaire et lieu de l’emploi
- Le profil de personne recherché
- Qualités ou compétences spécifiques recherchées
- Formation ou expérience requise
- Rémunération et avantages sociaux
- Date limite pour postuler et courriel pour envoyer le CV et la lettre de motivation
Plan d’entrevue de sélection
Avant de recevoir un employé potentiel en entrevue, il faut bien se préparer. Celui-ci détaillera les points et questions à aborder, ainsi que les points importants à observer. Voici les éléments que peuvent contenir un plan d’entrevue de sélection:
- Accueil du candidat (présentation, objectif de l’entretien, titre du poste à combler, activités de l’entreprise, etc.)
- Questionnement sur les expériences du candidat
- Questionnement sur ses compétences et aptitudes
- Questionnement sur sa personnalité
- Description du poste à combler
- Conclusion (temps de parole dédié au candidat et synthèse)
Analyse, choix final et intégration
Une fois les entrevues terminées, l’employeur analyse les candidats et fait son choix final. Lorsqu’il appelle le candidat choisi, il peut prendre rendez-vous pour signer le contrat de travail et prévoir la première journée de travail. Il est possible que le candidat l’informe qu’il n’est plus disponible pour l’emploi. L’employeur passe alors à son 2e choix.
Avant l’arrivée de l’employé pour sa première journée de travail, l’employeur doit planifier un plan d’intégration et de formation. Cela facilitera l’entrée en poste de la personne, tout en bonifiant l’accueil au sein de l’équipe de travail!
Les médias sociaux
Savais-tu que les employeurs vont vérifier vos médias sociaux avant de vous engager? Facebook, Instagram, LinkedIn sont les plus fréquemment visités! Quel élément un employeur pourrait y voir qui pourrait vous empêcher d’obtenir un emploi?