À quoi ressemblera l’offre des entreprises dans le futur? Quels seront les besoins des consommateurs? Quels seront les emplois disponibles? Quel sera le portrait de l’entrepreneuriat dans les années à venir? Personne ne peut donner de réponses, mais il est possible de réfléchir aux enjeux et défis qu’auront à gérer les entrepreneurs pour que leur entreprise continue d’exister. Il y aura des changements à adopter et de nouvelles méthodes de travail à mettre en place.
Défis et enjeux
Le taux de survie d’une entreprise correspond à ses chances d’être encore en opération l’année suivante. Les trois premières années après la naissance de l’entreprise sont très déterminantes, car l’entreprise doit faire sa place, se faire connaître et commencer à générer des profits. Les tableaux suivants présentent quelques statistiques intéressantes.
Financement
Pour continuer de fonctionner l’entreprise doit avoir de l’argent. Elle peut utiliser ses revenus de vente pour payer son loyer et acheter des matières premières par exemple.
Enjeux pour le futur : Avoir accès à des sommes supplémentaires peut permettre d’effectuer un agrandissement, d’acheter de nouveaux équipements plus performants, d’embaucher du personnel spécialisé qui pourra effectuer de la recherche et du développement.
Solution : Bien connaître les programmes d’aide financière qui sont disponibles.
Main d’oeuvre
Pour répondre à la demande, l’entreprise peut avoir besoin de main d’œuvre supplémentaire ou de main-d’œuvre spécialisée.
Enjeux pour le futur : Il est possible de ne pas trouver de candidat avec le profil recherché et les qualifications nécessaires.
Solutions : Connaître les ressources disponibles pour faciliter le processus d’embauche et évaluer ses besoins en formation de la main-d’œuvre.
Croissance
La croissance d’une entreprise est son évolution; c’est la faire grandir. Chaque entreprise a des objectifs de croissance qui sont différents.
Enjeux pour le futur :
- Augmenter ses ventes, son profit et/ou sa production
- Occuper une plus grande place sur le marché
- Se distinguer de ses concurrents
- Acquérir de nouvelles compétences
Solution : Établir des objectifs et faire des suivis sur une base régulière afin de prendre rapidement les décisions nécessaires au besoin.
Innovation
L’innovation, c’est la nouveauté et l’amélioration continue pour continuer d’exister. De manière individuelle et collective, nous apprenons à tous les jours à propos de différents sujets.
Enjeux pour le futur : Rester compétitif et se démarquer de la concurrence.
Solutions : Acquérir de nouvelles connaissances, s’informer des tendances et nouveautés dans le domaine, s’intéresser aux innovations des fournisseurs qui peuvent être facilitantes.
Accompagnement
La survie d’une entreprise dépend des choix et des décisions de l’entrepreneur et des gestionnaires. L’entrepreneur a un certain bagage de connaissances, mais il est fortement recommandé de s’entourer de gens compétents qui sauront le conseiller lorsque nécessaire.
Qui peut accompagner un entrepreneur ?
- Professionnels (comptable, avocat, ingénieur…)
- Conseillers en entreprise
- Mentors (entrepreneurs expérimentés)
- Réseaux de gens d’affaires (d’autres entrepreneurs)