La première définition a été publiée dans le rapport Notre avenir à tous. Cette publication historique a été rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies. Cet ouvrage est encore une référence aujourd’hui.
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
C’est-à-dire que les choix que nous faisons présentement ne doivent pas avoir d’impacts négatifs sur les possibilités des générations à venir. C’est réfléchir maintenant pour plus tard, car les ressources de la Terre ne sont pas illimitées.
- Écologique: Qui respecte l’environnement
- Économique: Qui tient compte des ressources financières
- Social: Qui concerne les rapports et relations entre personnes
- Viable: Qui est susceptible de continuer d’exister
- Équitable: Qui est juste et impartial
- Vivable: Qui peut exister et que l’on peut soutenir
Loi sur le développement durable au Québec
Bien que le développement durable ne constitue pas une obligation légale, certains gouvernements ont décidé d’adopter des lois pour se doter de lignes directrices en 2004.Au Québec, il y a 16 principes à intégrer dans les actions et décisions de l’administration publique (éducation, santé, organismes du gouvernement, …).
Quelques exemples de principes :
- Santé et qualité de vie
- Pollueur payeur
- Prévention
- Participation et engagement