Définition
Capital de départ: Montant d’argent ou biens que possède l’entreprise à sa création.
Action : Titre de propriété qu’une personne peut acheter. Cette personne est alors nommée actionnaire. Le total de l’argent amassé par la vente d’actions correspond au capital de départ de l’entreprise. En achetant une action, l’actionnaire obtient des droits sur l’entreprise, généralement le droit de vote et d’obtention de dividendes, en échange du capital investi.
Actionnariat : Fait d’être actionnaire (Larousse)
Dividende : Part des bénéfices nets d’une société versée aux actionnaires, à la fin de chaque exercice, selon un montant fixé par l’assemblée générale. (Larousse)
Le capital pour votre entreprise
Pour démarrer votre entreprise dans le programme, vous devez vendre des actions de celle-ci. Vous avez droit à un MAXIMUM de 15 actions d’une valeur MAXIMALE de 10 $ chacune. Chaque membre de votre équipe doit OBLIGATOIREMENT être actionnaire de l’entreprise. Chaque actionnaire ne peut détenir qu’une seule action.
Il existe deux types d’actions dans une entreprise étudiante :
Action ordinaire : L’action ordinaire est celle détenue par les membres de l’entreprise étudiante. Elle vous confère un droit de vote pour les décisions de l’entreprise, et vous donne droit à une juste part des profits de celle-ci.
Action privilégiée : Cette action peut être achetée par vos conseillers, parents, amis, enseignants, etc. Elle donne droit à une part des profits de l’entreprise, mais l’actionnaire détenteur n’a aucun droit de vote dans l’entreprise.
L’argent amassé par la vente d’action vous permettra d’acheter vos premiers matériaux et commencer votre production!
NOTE IMPORTANTE : Votre entreprise n’a pas le droit d’emprunter de l’argent!!!
Reçu d’action
Lorsque vous vendez une action, vous devez remettre un reçu à l’actionnaire. La forme du reçu est à votre discrétion! Vous pouvez faire des recherches sur Internet pour vous inspirer. Voici quelques suggestions : Bordereau de reçu du Dollorama, reçu fait à partir d’un modèle informatique, reçu de type «contrat à la main».
Le reçu doit contenir les informations suivantes :
- Le nom de l’entreprise
- Le nom de l’actionnaire
- Le lien entre l’actionnaire et l’entreprise (ex. : enseignant de français)
- La valeur de l’action
- Le nom et la signature du VP finances
Le registre des actionnaires
À la fin de l’année, chaque entreprise devrait procéder à la fermeture de l’entreprise. Cela inclut de verser les dividendes aux actionnaires. Afin d’avoir un bon contrôle sur les actionnaires et de pouvoir remettre les dividendes, les entreprises doivent tenir un Registre des actionnaires. Ce dernier doit contenir toutes les informations importantes reliées à l’action comme le nom de l’actionnaire, le type d’action, le coût et l’adresse de l’actionnaire.