Étude de marché et de faisabilité

Étude de marché

L’étude de marché est la première étape pour recueillir des informations privilégiées à propos du prix, de la concurrence, de la clientèle cible… Ce sont des informations qui guideront les entrepreneurs dans la mise sur pied de leur entreprise. En posant les bonnes questions aux bonnes personnes, vous serez en mesure de déterminer si vous avez un bon produit, un bon prix…

Se poser les bonnes questions

Premièrement, avant même de faire votre questionnaire, vous devez vous poser quelques questions pour faciliter la création de votre étude de marché.

  1. Décrivez votre idée de produit de manière à ce qu’une personne puisse l’imaginer facilement. Essayez de cibler les caractéristiques les plus importantes!
  2. Seriez-vous intéressé à acheter votre produit? Pourquoi? Qui d’autre serait intéressé?
  3. Qui sont vos principaux concurrents? Quelles différences leurs produits ont-ils avec le vôtre? Combien le vendent-ils?
  4. Quel prix votre clientèle cible est-elle prête à payer?
  5. Comment rejoindrez-vous votre clientèle cible?

Questionnaire de l’étude de marché

  1. Préparer un questionnaire pour chaque produit que vous désirez analyser
  2. Suggérer des choix de réponses qui nécessitent un simple crochet
  3. Faire compléter ce questionnaire d’analyse par +/- 15 personnes
  4. Compiler les données

Prenez note que l’étude de marché sera utilisée pour votre plan d’affaires!

Dans ce questionnaire, on retrouve habituellement des questions portant sur :

  • Prix du produit
  • Caractéristiques du produit
  • Clientèle visée (données démographiques : état civil, âge, sexe, etc.)
  • Intérêt de la clientèle
  • Besoins de la clientèle
  • Les habitudes d’achat de la clientèle
  • Potentiel de vente du produit
  • Emballage

Analyse de l’étude de marché

  1. Décrivez les résultats de votre étude en indiquant la question ou la thématique et un sommaire des réponses. Faites une distinction entre les différents produits.
  2. Qu’est-ce que vous avez pu remarquer de particulier chez les réponses de vos clients? Êtes-vous étonnés? Était-ce dans vos prévisions?
  3. Comment allez-vous utiliser les réponses et les commentaires des clients?
  4. Est-ce que vos questions étaient adaptées à votre clientèle cible? Qu’auriez-vous pu améliorer dans vos questions?

Étude de faisabilité

L’étude de faisabilité est une analyse et une réflexion sur un produit. Le but est d’évaluer les critères de faisabilité du produit en termes de coût, de temps et de prévoir les embûches de la chaîne de production ou de l’approvisionnement par exemple. Faites l’exercice de l’étude de faisabilité pour vos idées de produits retenues. N’hésitez pas à ajouter des commentaires pertinents au besoin!

Décrivez de façon détaillée le produit à analyser. N’oubliez pas d’inclure l’emballage.

À partir de cette description, vous pouvez faire la liste des matières premières ainsi que du matériel dont vous aurez besoin à la production. Notez que ces prix sont une estimation. Vous devrez vérifier les données plus tard. Servez-vous d’Internet pour vous aider !

Prix des matières premières pour un produit (frais variables). Si vous avez plus d’un produit, faites un tableau pour chacun de ceux-ci.

Maintenant, faites une liste des différentes étapes à suivre pour la production de votre produit et notez le nombre de temps requis pour chacune d’elle.

Prix du matériel pour la production (coûts fixes)

Analyse de l’étude de faisabilité

  1. Rencontrerez-vous des problèmes d’approvisionnement des matières premières? Y a-t-il de longs délais de livraison? Des éléments difficiles à trouver? Voyez-vous des difficultés reliées aux matériaux?
  2. Avez-vous besoin de matériaux de production très dispendieux, gros, lourds ou difficiles à trouver?
  3. Votre chaîne de production, est-elle efficace ? Comprend-elle plusieurs étapes pour que tous puissent produire? Y-a-t-il des étapes nécessitant des formations pointilleuses? Que pourriez-vous faire pour faciliter la production?
  4. Faites un prototype! Celui-ci vous permettra de vous assurer que vous êtes en mesure de fabriquer les produits choisis. Notez les étapes, le temps nécessaire et la quantité de matériel utilisé. Vous pourrez ajuster vos prédictions précédentes.

Remplissez le tableau d’évaluation d’un bon produit pour chaque prototype effectué.

  • Quels sont les points forts de chaque prototype?
  • Quels sont les points à améliorer pour chaque prototype?