Le marché du travail est en constante évolution. Au fil du temps, des emplois ont disparus, d’autres ont émergé ou émergeront tandis que certains seront appelés à disparaître dans quelques années. Chaque époque fait évidemment face à plusieurs difficultés, contraintes, enjeux et défis, mais les opportunités, les possibilités et les améliorations sont toujours présentes.
Évolution ne signifie pas pour autant disparition. Il est vrai que certains secteurs sont ou seront plus touchés que d’autres au fil des années, mais beaucoup d’entreprises se transformeront et s’actualiseront pour mieux se positionner dans le marché de l’offre et la demande.
Le monde du travail – Type d’emploi
saisonnier
Ces postes sont souvent saisonniers en raison d’un achalandage dans un temps précis de l’année. On peut rapidement penser aux nombreux emplois d’été, entre la fin juin et la fin août, créée par l’industrie du tourisme. Par contre, la saison hivernale engage aussi son lot d’employés saisonniers. Par exemple, le Zoo l’hiver ou Ski Bromont engage autant des responsables de département ou des étudiants pour combler leurs activités touristiques hivernales.
Stage
Les stages, parfois rémunérés ou non, sont offerts en alternance avec un programme d’étude ou d’intégration au milieu du travail. Plusieurs programmes au niveau secondaire, collégial ou universitaire offrent des stages afin que l’étudiant découvre concrètement le domaine d’étude.
Pourquoi faire des stages
- Acquérir de l’expérience liée au domaine d’étude
- Découvrir ce que tu aimes ou n’aimes pas
- Acquérir de l’expérience terrain
- S’adapter aux exigences du monde du travail
- Mettre en pratique la théorie vue en classe
- Renforcer ses aptitudes dans le domaine d’étude
- Développer son réseau professionnel
- Augmenter l’estime de soi au travail
- Développer son savoir-être et son professionnalisme
Pourquoi accueillir un stagiaire dans une entreprise
- Pour transmettre des savoirs et une culture d’entreprise
- Pour former la prochaine génération de salarié
- Contribuer au recrutement et à la formation dans le domaine
- Former des employés à l’image de l’entreprise
- Obtenir des crédits d’impôt
- Découvrir les nouvelles tendances ou pratiques dans le domaine
Contractuel/temporaire
On parle d’un emploi contractuel lorsque ce dernier est sur une courte période de temps prédéterminé à l’aide d’un contrat. L’employé n’étant pas considéré comme permanent, il n’a pas le droit automatiquement aux mêmes avantages que les employés permanents.
Par exemple, un enseignant qui ne travaille pas l’été peut décider de…
- Prendre un emploi saisonnier pour s’occuper et faire plus de salaire
- Accepter un contrat contractuel dans un domaine qui lui ait acquis
- Traitement de texte pour un enseignant de français
- Animation de groupe de voyage pour un enseignant en géographie
- Refonte de site web pour un enseignant en informatique
- Prendre l’été de congé et profiter des chaleurs et du beau temps!
Une personne peut aussi accepter des postes contractuels afin d’acquérir de nouvelles expériences, découvrir un domaine ou une entreprise.
Emploi permanent
Tu as fini les études et tu es fin prêt au marché du travail? C’est le temps de signer un contrat de travail pour devenir un employé permanent. Attention! Il y a souvent une durée de probation au sein de l’entreprise avant d’être considéré permanent. Cela veut dire que pendant habituellement 3 mois, tu n’as pas tous les droits de l’employé permanent. Si ton employeur aime ton travaille au bout de 3 mois, il va te garder et tu seras considéré un employé permanent. La période de probation peut varier selon le contrat signé, la convention collective ou le syndicat de l’entreprise. Les contrats sont signés pour habituellement 12 mois et sont revus par la suite. Si tu as une demande particulière, une hausse de salaire ou un changement d’horaire à demander, c’est le temps idéal!
Quelques bénéfices…
- Avantages sociaux
- Sécurité d’emploi
- Assurance emploi disponible
- Congé et vacances annuels payés
- Horaire et salaire stable
- Possibilité d’avancement au sein de l’entreprise