L’image de marque
L’image de marque est la façon dont les consommateurs perçoivent l’entreprise et le produit. Elle est influencée par les caractéristiques du produit ou de l’entreprise, mais surtout par sa publicité.
Ce qui fera évoluer votre image de marque :
- Un logo représentatif
- Un site web professionnel
- Des médias sociaux actifs
- Des cartes d’affaires professionnelles
- Des affiches concises et attrayantes
Le logo
Le logo est une image qui représente une marque ou une
entreprise. Il est donc très important qu’il soit représentatif de celle-ci. Pour créer un bon logo, il faut d’abord bien définir l’entreprise. Quelle image désirez-vous montrer à vos clients? Utilisez le document sur les valeurs pour vous aider.
Un bon logo sera une image travaillée, représentative et professionnelle. Voici quelques points à discuter pour réaliser le logo :
- Le logo est-il simple et épuré? Est-il Lisible? Est-il coloré ou non?
- Est-il représentatif de l’entreprise, de l’équipe et de ses valeurs?
- Le logo comprend-il le nom de l’entreprise? Regardez les deux images de NIKE. La première sera utilisée lorsque le consommateur reconnaît un produit NIKE ou sur un document ayant le nom d’entreprise écrit à côté. La deuxième sera utilisée pour renforcer la notoriété de la marque. En d’autres mots, pour que le client associe davantage le logo à la marque.**Petite astuce : Enregistrer votre logo en .png. Ce format d’image permet de garder un fond transparent et d’insérer votre logo sur une page de couleur sans avoir de fond blanc.**
Carte d’affaires et affiche
Ce que l’on retrouve sur une carte professionnelle
- Logo
- Nom de l’entreprise
- Nom, poste et coordonnées du représentant
- Site Web
- Slogan (s’il y a lieu)
Pensez à faire votre carte sur un papier cartonné pour éviter qu’elle se brise facilement.
Ce que l’on retrouve sur une affiche
- Logo
- Nom de l’entreprise
- Courriel du représentant
- Site Web
- Slogan
- Photo/image
- Lieu, date, heure de l’événement (s’il y a lieu)
- Prix (s’il y a lieu)
Lorsque vous créez une affiche, vous pouvez utiliser le même concept que votre carte professionnelle. Vous aurez une image forte et cohérente!
Le site web
Vous pouvez choisir de faire héberger votre site web chez un hébergeur professionnel ou de le mettre sur la plateforme gratuite de votre choix. Il existe plusieurs plateformes gratuites, Wix par exemple. Avec un minimum de recherche, vous parviendrez à trouver une solution qui répondra à vos besoins.
Ce que doit comprendre votre site Web
- Logo
- Slogan
- Présentation de l’entreprise
- Présentation de l’équipe
- Présentation du ou des produits
- Prix de vente
- Événements auxquels vous participerez
- Contact
- Vos partenaires (S’il y a lieu)
- Vente en ligne (S’il y a lieu)
Évaluation : Le site web est évalué en vue du gala méritas de la fin de l’année! Portez-y une attention particulière.
Pssst : Attention aux fautes de français…!
Les médias sociaux
De nos jours, il n’est plus possible d’éviter le phénomène de société que sont les médias sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat et autres font maintenant partie de notre quotidien.
Une entreprise peut utiliser les médias sociaux qu’elle juge pertinents pour rejoindre sa clientèle. Quels médias utilise-t-elle? Pour bien la rejoindre, rester actif sur vos réseaux choisis. Publier quelque chose sur votre mur chaque semaine. Partager des photos de votre équipe, de votre production, des événements auxquels vous participez ou de la promotion. Soyez dynamique et original! Soignez vos messages et vos photos.
Astuce : Attention aux fautes d’orthographe! Pensez à l’image de l’entreprise.
Attention!
Les médias sociaux, malgré leurs nombreux bienfaits, ont un côté sombre qu’il vaut mieux ne pas esquinter. Tout ce qui y est publié est public. Ils doivent faire attention à leur propos, autant dans les conversations dites privées que dans les réponses aux commentaires sur leurs publications.