Présentation devant grand public

Comment se préparer pour la présentation du plan d’affaire et du rapport annuel

Pour une présentation réussie, il vous faut quelques éléments clés :

  • Look soigné,
  • Support visuel,
  • Connaissance de votre sujet,
  • Posture sur scène,
  • De la pratique, de la pratique, de la pratique!

Présentation des plans d’affaires 2018-2019, équipe Bombe ta vie.

Professionnalisme

Lors de la soirée de présentation, c’est le temps de sortir vos beaux habits, de vous coiffer correctement. Messieurs, portez un pantalon propre et une chemise. N’hésitez pas à porter veston, cravate ou nœud papillon si vous le désirez. Mesdames, choisissez jolie robe professionnelle ou encore un pantalon droit et une chemise propre. Faites-vous plaisir. N’oubliez pas que vous serez accueilli par des gens d’affaires!

Note : Pas de jeans, s’il vous plait!

Support visuel

Vous devez avoir un support visuel (Powerpoint) pour appuyer votre présentation. Elle vous permettra de mettre en lumière des éléments clés et de faciliter la compréhension des auditeurs. Insérer des photos, des graphiques, etc. Un support visuel ayant trop de texte sera inefficace! Contentez-vous de mots-clés. Faites des liens entre vos propos, vos images ou vos graphiques.

Porter attention :

  • Aux couleurs choisies pour le thème;
  • Au contraste de la couleur de l’écriture par rapport à la couleur de fond;
  • La grosseur du texte;
  • La qualité de la langue.

Vous pouvez également apporter des objets pertinents, mais pas trop encombrants, avec vous sur scène. Un exemple de produit est très important!

N’oubliez pas que vous devez remettre votre présentation visuelle au plus tard la veille de la présentation.

Présentation des plans d’affaires 2018-2019, équipe Bee-écolo.

Connaître son sujet

Préparation. Préparation. Préparation. C’est LA clé du succès pour une présentation réussie.

Vous devez bien connaître votre sujet. Pour la présentation des plans d’affaires, vous devrez résumer votre projet en cinq minutes. Décidez d’un ordre de passage entre les différents départements. Soyez logiques et fluides entre les sections. Assurez-vous que chaque membre connaît la partie qu’il ou elle présentera et ce que contient le support visuel afin de bien l’utiliser. Les v.p. doivent bien connaître les informations comme leurs chiffres de ventes souhaités (marketing), de production, le taux d’assiduité, le seuil de rentabilité, les coûts, etc. Votre présentation sera plus intéressante si vous savez ce que vous avez à dire que si vous vous contentez de lire une feuille. De plus, utiliser les termes justes du milieu des affaires sera bénéfique pour votre équipe! Par exemple, utilisez le terme «taux d’assiduité» au lieu «pourcentage de présence».

Pratiquez-vous! Seul, mais surtout en équipe. Vous allez pouvoir déceler les accrochages entre les sections ou les détails à améliorer!

Vous pouvez utiliser des cartons de notes pour y inscrire les points importants de votre présentation. N’utilisez pas une simple feuille de papier : elle fera du bruit alors que vous la tiendrez dans vos mains devant l’assistance.

Sur scène

Présentation du rapport annuel 2018-2019, équipe Adela.

Essayez de prévoir comment vous aller vous placer et vous démarquer sur scène. Vous perdrez moins de temps et donnerez bonne impression si vous avez déjà établi un « scénario » de votre présentation.

Par exemple, lorsqu’une personne parle, elle peut s’avancer pour se démarquer des autres. Tenez-vous droit et faites attention aux tics nerveux (jouer avec ses doigts, dans ses cheveux, avec un crayon…) Gardez les yeux sur votre auditoire et toujours le sourire.

Allez, à la pratique!