Marketing et publicité

Vendre un produit n’est pas si simple; il faut que ce soit bien planifié! Ce sera le moment de rencontrer des gens, leur parler, répondre à leurs questions et tenter de les convaincre de faire un achat.

Il est impossible que les clients achètent votre produit s’ils ne savent pas que votre entreprise existe! Votre entreprise n’est pas la seule non plus à vouloir vendre un produit à un client. Il faut se démarquer, bien faire connaître son produit et bien le présenter pour que le client soit intéressé.

Définition:

Le Marketing, c’est l’ensemble des démarches, des réflexions, des décisions, des stratégies et des actions réalisées dans le but d’influencer un comportement (manière d’être ou d’agir d’une personne). Ce n’est pas juste pour vendre un produit. C’est également utilisé pour persuader, informer et convaincre un consommateur sur une entreprise ou une idée.

« La meilleure des publicités est un client satisfait! »

Bill Gates

Publicité

Définition:

Ce sont les moyens de communication qui sont mis en place pour attirer l’attention d’un consommateur dans le but d’influencer son comportement.

Exemples:

Parution dans le journal, publication sur les réseaux sociaux, bannière, pancarte, dépliant, carte d’affaires, message à la radio et à la télévision

Objectifs

Dans le cadre du cours, nous allons nous concentrer sur les options publicitaires que votre entreprise peut utiliser pour vendre son produit. Les objectifs sont de faire connaître votre entreprise et de vendre votre produit.

Une bonne publicité

Qu’est-ce qu’une « bonne » publicité? C’est une question mystère en fait! Il n’y a pas de recette parfaite, mais il y a plusieurs bonnes suggestions et pistes de réflexion pour la création d’une « bonne » publicité. Rappelle-toi que le but d’une publicité est d’attirer l’attention d’un consommateur. Dans l’histoire de la publicité, il y a des classiques, des coups de cœur, mais aussi de nombreux flops. Chaque personne est unique et ne réagit pas de la même façon à une même publicité. C’est tout un défi de réaliser une « bonne » publicité!  

Selon des agences de publicité

  • Créativité : concept simple et original
  • Impact : surprendre le lecteur et l’amener à lire le contenu
  • Mémorisation : informations qui sont faciles à se rappeler
  • Réponse à un besoin : le consommateur doit comprendre l’utilité du produit
  • Divertissante : concept accrocheur
  • Inoubliable : se démarque des autres
  • Bien ciblée : s’adresse à la clientèle susceptible d’acheter le produit