Le développement durable en entreprise

  • par

Une entreprise a un double rôle en ce qui concerne le développement durable et son impact environnemental. Son produit (bien ou service) ainsi que son fonctionnement d’entreprise font l’objet de choix d’affaires. Ces décisions ne sont pas toujours faciles à prendre. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération.

Voici quelques exemples :

  • Une entreprise a décidé de limiter ses impressions papier lors des réunions en travaillant avec des versions numériques (lié au fonctionnement).
  • Une entreprise offre un service de traiteur. Elle a opté pour des voitures de livraison électriques (lié au fonctionnement). Elle vend ses repas dans des contenants compostables (lié au produit).

Certains choix peuvent paraître incohérents à priori, mais il n’est pas si simple d’adhérer pleinement aux valeurs du développement durable. C’est un travail individuel et collectif.

Contre-exemple :

  • Une entreprise vend des appareils électroniques qui ne se réparent pas (lié au produit).
  • Le fournisseur de matières premières d’une entreprise est situé à 5 000 km du lieu de fabrication, donc elles doivent être livrées par avion et camion (lié au fonctionnement). L’entreprise commercialise des produits à usage unique qui ne sont ni recyclables ni compostables (lié au produit).

Enjeux

Le développement durable, ce n’est pas un manuel d’instructions ou une liste de choses à cocher. C’est une prise de position pour faire mieux afin de laisser un héritage constructif pour les générations futures.

Normalisation vs certification

Les normes sont des règles à suivre; il s’agit d’un document de référence. La normalisation est donc le processus menant à la certification. Ces démarches ne sont pas obligatoires ou imposées. Quelques exceptions sont cependant présentes pour certains travaux de construction.

Les normes touchent les domaines suivants :

  • L’agroalimentaire
  • La construction
  • Le développement durable
  • L’environnement
  • La foresterie
  • Le génie civil
  • La santé et la sécurité au travail
  • Le service à la clientèle

Norme bnq 21000

La norme BNQ 21000 a pour but d’encourager et de faciliter l’application des principes de la Loi sur le développement durable dans tous les types d’organisations et, principalement, dans les organisations québécoises.

Bureau de normalisation du Québec (BNQ) : c’est un organisme public québécois fondé en 1961 qui a pour but d’élaborer les normes au Québec.

En résumé, il s’agit d’un guide disponible pour :

  • aider à la réflexion initiale des entreprises
  • faciliter les choix stratégiques de l’entreprise en proposant des recommandations pour déterminer les enjeux (parmi les 21 proposés)
  • fournir des idées pour instaurer un changement

Certification carboneutre

Lorsqu’une entreprise obtient une certification Carboneutre, cela signifie qu’elle a choisi de compenser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par une plantation d’arbres.

Vous pouvez consulter le site web de l’entreprise : https://www.carboneutre.ca/#accueil

ÉTAPES À SUIVRE
  1. Réalisation d’un inventaire de gaz à effet de serre
    1. Calcul des émissions directes et indirectes de CO2 pour un événement ou pour une entreprise sur une période de 1 an par LCL Environnement;
    2. Rapport détaillé remis avec recommandations et stratégies en développement durable pour diminuer à la source les émissions.
  2. Compensation des émissions excédentaires
    1. Plantation d’arbres auprès d’un organisme vérifié et certifié ISO-14064 pour capter les gaz à effet de serre émis par l’entreprise ou par l’événement.
  3. Obtention de la certification Carboneutre
    1. Une fois la compensation effectuée, l’entreprise ou l’événement est certifié Carboneutre par LCL Environnement.

Gestion responsable d’événement

L’organisation d’un événement peut avoir un impact environnemental défavorable. Un grand nombre de personnes s’y déplacent et produisent des GES entre autres. Il peut y avoir de grandes quantités de produits jetables utilisées (verres de plastiques, bouteilles d’eau,…).

Exemples : publicité papier, transport des équipements, utilisation de génératrice, contenants jetables pour le service de la nourriture

Il existe une norme de la BNQ et une certification :

Norme BNQ 9700-253 : Elle permet aux organisateurs de revoir leurs procédures afin de réduire l’empreinte de l’événement sur l’environnement humain et social et d’augmenter les retombées économiques et sociales. En s’appuyant sur les principes de la Loi sur le développement durable, il est possible d’avoir une gestion responsable d’événement.

Certification :Elle reconnait les pratiques de gestion responsable d’événements. Pour obtenir cette certification, il faut respecter de nombreuses exigences selon cinq domaines spécifiques :

  • sélection des fournisseurs
  • gestion du matériel, des sources d’énergie et de l’eau
  • gestion des matières résiduelles
  • sélection de l’alimentation
  • sélectiondes moyens de transport

4rv-e

Dans le vocabulaire du développement durable, l’acronyme 4RV-E représente le principe qui intervient dans le gestion des matières résiduelles. Il est irréaliste de penser qu’une production de déchets peut être inexistante. En revanche, il est possible de faire des choix individuels et corporatifs qui sont écoresponsables et qui permettent de limiter notre empreinte écologique.