Autorisation Parentale

Félicitations! Votre enfant participe au programme Entreprise-école. Vous trouverez dans le présent document de l’information quant à l’organisme partenaire J’entreprends la relève, les visées du programme ainsi que ce qui sera réalisé dans le cadre du programme cette année. Il s’agit d’une occasion d’apprendre le monde des affaires, sans risque financier.

Depuis 1992, l’organisme J’entreprends la relève se donne pour objectif d’aider les jeunes à développer des compétences entrepreneuriales qui leur seront utiles autant dans un cadre scolaire que professionnel. En les amenant à travailler en équipe, à développer structure et méthodologie lors de l’élaboration de leurs projets d’affaires et en les accompagnant à travers toutes les étapes du démarrage, de l’exploitation et de la liquidation d’une entreprise, JELR favorise la communication entre pairs, le développement du leadership et s’inscrit dans un objectif de persévérance scolaire à court et long terme. Durant cette activité, les jeunes sont guidés par le personnel de l’organisme et leur enseignant agissant à titre de coach pour leur entreprise.
Afin de maximiser l’expérience et l’apprentissage des participants et de mettre en pratique les notions vues en classe, J’entreprends la relève participe à plusieurs événements en dehors des heures de cours. Les parents sont invités, à suivre le cheminement de son enfant et à l’encourager lors de ces événements :

L’année scolaire la matière académique à l’enseignante. L’enseignante et les étudiants reçoivent le support de notre coordonnatrice aux programmes pour s’assurer que la matière soit bien assimilée.

L’élève ne peut pas investir plus d’argent. Il est possible que l’équipe décide de vendre des actions au coût de 10 $ à des personnes de l’extérieur de l’entreprise. Ils ont l’autorisation de vendre un maximum de 15 actions, incluant les leurs.
Ces frais servent à payer une partie des événements en dehors des cours (événements de vente, présentation, concours, etc.) ainsi qu’une assurance responsabilité. Le programme se veut un programme complet faisant vivre le plus réellement possible les rouages de l’entrepreneuriat à nos étudiants, incluant les frais fixes (qui représente l’impôt à l’entreprise) et les taxes sur les ventes.
Ils ne sont également pas privés des opportunités de ventes proposées tout au long de l’année. Tout se passe dans le compte bancaire entreprise-école avec la partie académique reliée aux finances. Si une équipe n’a pas fait de vente, aucun montant ne sera réclamé.
Donc tout au long de l’année, la prise de conscience et l’enseignement fait aux étudiants dans le programme est axée sur le fait que s’il y a 10$ qui entre dans le compte bancaire, en fin de compte ce n’est pas 10$ de profit, il y a les dépenses, les salaires, les frais fixes et les taxes à calculer et considérer.

Pouvant rembourser jusqu’à 75% du montant des frais fixes (325$), ce qui reviendrait en fin de compte aux équipes ayant fait des ventes de payer un montant de 81,25$ seulement. Bien sûr comme critère d’admissibilité l’équipe doit avoir rempli les exigences du programme, tenu son logiciel comptable à jour et respecter les échéances des travaux remis à l’enseignant.

Dans l’objectif de permettre aux élèves de bénéficier de multiples avantages qu’offre le profil Entrepreneuriat, il est essentiel d’avoir l’autorisation parentale pour les 2 éléments suivants :