Exemple d’entreprise de service

  • par

La limite de ce que l’on peut faire dépend principalement de la créativité des élèves et de leur volonté! Ce seront leur travail, leur projet. Ils doivent avoir le goût de l’entreprendre et de le mener jusqu’au bout.

Il y a tout de même quelques petites règles à respecter! Évidemment, l’entreprise de service doit respecter les règlements et les valeurs de l’école. Tout ce qui touche ces éléments sont automatiquement refusés :

  • Alcool / jeu d’alcool
  • Drogue
  • Cannabis
  • Service chimique

Nous nous fions à votre jugement pour accepter ou réorienter des équipes ayant une idée de service ne figurant pas dans les valeurs de l’école.

Voici quelques exemples pour vous inspirer:

Café Internet

En vue de maximiser le temps passé à l’école, un groupe d’élèves a entrepris des démarches dans le but de transformer, à tous les midis, le laboratoire d’informatique en café Internet. Plusieurs élèves ont maintenant accès aux ordinateurs durant la période de dîner. Ils y amorcent ou complètent leurs travaux scolaires, vérifient leur courriel, etc. Les élèves à l’origine du Café Internet assurent une présence au laboratoire d’informatique. Ils attribuent les ordinateurs, font respecter les règlements et s’assurent d’un climat adéquat. Ils donnent même quelques conseils lorsque cela s’avère nécessaire. Si des problèmes sérieux se présentent, ils réfèrent à l’adulte responsable.

Inspiré du projet Café Internet, École secondaire Léopold-Gravel, C.S. des Affluents

Pairs-aidant

En vue de faciliter l’entrée au secondaire des élèves du premier cycle, un projet d’aide aux devoirs a été mis sur pied. Des élèves de quatrième et cinquième secondaire offrent deux heures d’encadrement par semaine à des élèves du premier cycle avec lesquels ils ont été jumelés. Chaque parrain profite de ces rencontres pour inculquer de bonnes habitudes de travail à son pupille en plus de lui donner un coup de pouce en ce qui a trait aux travaux scolaires. Une relation de confiance s’établit entre le parrain et son pupille, ce qui augmente l’impact du projet et garde élevées la motivation, la participation et l’implication de tous et chacun.

Inspiré du projet Aide aux devoirs, École secondaire Léopold-Gravel, C.S. des Affluents

Innu-chausse

Dans le but de transmettre et de voir se perpétuer la culture montagnaise, culture de leurs ancêtres; et de renforcer les liens entre l’école et la communauté, un groupe de parents, d’enseignants et d’élèves décident de mettre sur pied une semaine thématique. Pour l’événement, ils font appel à des aînés afin que ceux-ci transmettent aux élèves de l’école certaines traditions montagnaises. Parmi les nombreuses activités de cette semaine thématique, on retrouve une activité portant sur les légendes montagnaises, des ateliers de confection et de dégustation de plats traditionnels ainsi que des ateliers de confection de mocassins. Tous les élèves de l’école ont pris plaisir à participer à l’une ou l’autre des activités proposées.

Inspiré du projet Innu chausse, École Uauitshitun de Natashquan

On bouge le matin

Préoccupés par la piètre condition physique des jeunes de leur école, un groupe d’élèves décide qu’il est grand temps de remédier à la situation. Ils mettent sur pied un programme hebdomadaire d’activités physiques suivi d’un déjeuner santé disponible à faible coût. Le tout se déroule le matin avant le début des cours et connaît un succès certain. On prévoit même offrir ce programme d’activités physiques en fin de journée afin de permettre à un plus grand nombre d’élèves d’y participer.

Inspiré du projet On bouge le matin, École Le Delta, C.S. de la Baie-James

Le club du mille-feuilles

Dans le but d’inciter les élèves à lire davantage, un enseignant de français lance un nouveau club, le Club du mille-feuilles. Pour en faire partie, un élève doit cumuler mille pages lues dans des livres de la bibliothèque. L’élève intéressé reçoit un journal de bord, choisit lui-même les livres qu’il lira en vue de joindre le sélect club, compilera le nombre de pages lues, se soumettra aux vérifications de son enseignant et inscrira dans son journal de bord, à l’endroit prévu à cette fin, le nombre de pages lues jusqu’à maintenant, ainsi qu’un court résumé du livre lu. Lorsque le nombre de mille pages est atteint, une petite cérémonie marque l’entrée de l’élève dans le club du mille-feuilles. La popularité du club du mille-feuilles est incontestable et ses bienfaits nombreux. On remarque entre autres une amélioration marquée du niveau de lecture des élèves ainsi qu’une hausse de leurs résultats en ce qui a trait à la résolution de problème et à la compréhension de lecture.

Inspiré du projet Club du mille-feuilles, Polyvalente de La Baie, C.S. des Rives -du-Saguenay

Introduction à la vie d’un adulte

Un sondage réalisé auprès des élèves de cinquième secondaire de l’école révèle que ceux-ci se considèrent mal préparés aux réalités de la vie adulte. Souhaitant remédier à la situation, un enseignant demande à ses élèves de concevoir des reportages destinés à outiller des jeunes de leur âge qui quitteront bientôt le nid familial. Afin de leur faciliter la tâche, il leur fait tirer au sort le sujet de leur reportage : faire un budget, louer un appartement, faire des achats à tempérament, utiliser des cartes de crédit, demander un prêt ou une bourse, connaître les lois relatives au travail, etc. En équipe, les élèves doivent se procurer les informations pertinentes, contacter certains organismes voués à la protection des consommateurs, etc., et rédiger leur reportage. L’enseignant est agréablement surpris par la qualité des reportages présentés par ses élèves et compte renouveler l’expérience.

Inspiré du projet Appartement 101, École secondaire Léopold Gravel, C.S. des Affluents